Recommandations d'équipement

 

L’équipement décrit ci-dessous n’est pas mis à la disposition du client, seuf sur demand confirmé. Si non, celui-ci doit donc l’apporter lui-même, car il est plus ou moins difficile à les trouver à Madagascar.

Bien que le port du casque soit obligatoire sur l’île de Madagascar, on voit beaucoup de motards sans casques, même si la police les arrete de temps en temp. Nous avons été très satisfaits de l’utilisation d’un casque Jet avec une grande visière, bien que la sécurité n’est pas garantie à 100% à cause du menton non-protégé. Avec un tel casque, on a une bonne vue circulaire, on peut parler avec les gens sans avoir à enlever le casque, sans que le visage soit caché, et quand il fait chaud, il y a suffisamment d’air qui rentre dans le casque.

L’idéal pour Madagascar est un blouson, dont on peut retirer la doublure. En général, on peut rouler sans doublure, mais en hiver austral dans les montagnes, quand le soleil ne brille pas, la doublure permet de maintenir la température corporelle. Un foulard fin est obligatoire, des gants en cuir non-doublés sont suffisants, sauf s’il pleut. Des chaussures de randonnée sont très pratiques, rien que pour les randonnées à pieds dans les parcs nationaux. Nous avons toujours porté des jeans, les vrais pantalon moto seraient trop chauds le pluspart du temp.

Durant la période des moussons, de novembre à avril, on aura suivant les régions plus ou moins de pluie. Il est obligatoire d'emmener une combinaison de pluie pendant cette saison. En général, les averses ont lieu l’après-midi, ce qui permet de rouler le matin. La meilleure solution est de traverser les régions de l’ouest et du sud-ouest et d’éviter les principales zones de pluie.