Tana - Taomasina - Soanierana Ivongo

scan33Tana > Tamatave > Fenerive > Tana

De Tana au Lac Mantasoa, Moramanga, Anosibe An’Ala, le Parc Analamazaotra et Mantadia, descente sur la côte est, Canal des Pangalanes, Tamatave, montée de la côte est jusqu’à Fenerive Est.

8 jours, 1118 km, dont 236 km de piste, trajet moyen par jour: 140 km.
 

Jour Trajet km total km Piste Randonnée
1. Tana > Lac Mantasoa > Moramanga 120 25  
  Lorsque nous décidons de quitter la ville, nous remarquons que Tana est en fait une ville assez grande et nous nécessiteront probablement une heure pour traverser la ville. Ensuite la circulation ne nous gêne plus et nous progressons assez rapidement dans le paysage vallonné typiquement malgache. A Manjakandriana nous bifurquons à droite et atteignons après 12 km le lac de Mantasoa. C'est une région historique, dans laquelle furent construites les premières usines du pays au 19ème siècle, qui furent ensuite détruites. Nous faisons un tour, déjeunons et atteignons la route national par une piste alternative. Peu après nous allons nous promener à pied dans une forêt protégée et pouvons observer la faune et la flore dans un parc privé. Nous arrivons à Moramanga au coucher du soleil.
2. Moramanga - Anosibe An´Ala - Moramanga - Andasibe 165 140  
  Aujourd'hui, c'est la fête des motards tout terrain, car nous allons rouler sur une piste longue de 70 km en direction de Anosiba An'Ala. Les "Cascades de la mort" du fleuve Manambolo à 50 km sont très impressionnantes. A cet endroit, la piste descend brutalement. 20 km plus tard, nous arrivons à Anosibe An'Ala, où nous déjeunons, avant que nous fassions le chemin inverse. Après avoir atteint Moramanga, nous tournons à droite et continuons vers Andasibe, environ 40 minutes de route.
3. Reservat Analamazaotra & Parc National Mantadia 40 35 5 Std
  Aujourd'hui nous observons les animaux, en espérant que nous verrons les réputés indris, dont nous entendrons certainement leurs cris étonnants. La flore de la réserve est tout aussi intéressante. L'après-midi, après le déjeuner, nous allons visiter le parc Mantadia voisin mais plus grand que la réserve, au bout d'une piste privée longue de 18 km.
4. Andasibe > Brickaville > Ambila Lemaitso 108 18  
  Nous quittons les hauts plateaux, mais le paysage reste encore vallonné. Nous atteignons Brickaville pour le déjeuner. Juste à la sortie du village nous prenons une piste à droite, qui nous amène au bout de 15 km au Canal du Pangalane, un canal intérieur de 600 km de long. Là nous attend un bac qui nous traverse au village Ambila Lemaitso. Ce village se situe sur une langue de terre, entre le canal et la mer. Un endroit très agréable pour y séjourner et pour y faire un tour.
5. Ambila Lemaitso > Tamatave 120 18  
  Nous retournons par le même chemin à Brickaville. Ensuite nous arrivons très rapidement par la route national à Tamatave, où nous avons le temps de prendre un déjeuner tardif et une visite de la ville. Pour certain, la vie nocturne de Tamatave peut être intéressante.
6. Tamatave > Fenerive Est 100    
  Nous quittons la ville et visitons à Ivoloina, après 11 km, le Jardin Zoologique. Plus tard, nous arrivons pour déjeuner à Foulpointe et pour une baignade dans la mer. Nous atteignons Fenerive Est dans l'après-midi. C'est le tournant de notre circuit. Nous dormons dans des bungalows à côté de la plage, entourés de végétation tropicale et passons la soirée en ville, accompagnés de cuisine française.
7. Fenerive Est > Tamatave 100    
  Nous passons la matinée sur la plage de Fenerive et retournons dans l'après-midi à Tamatave.
8. Tamatave > Tana 365    
  Aujourd'hui nous retournons à Tana, avec un déjeuner tardif à Moramanga.

Comme alternative pour les gens avec du temp, c'est possible de continuer le tour par la côte est verse le sued en prenant la bifurcation à Mahanoro dans le petit village de Ranomafana. On y roule sur une nouveau route préparé recentement par les chinois. À Mahanoro il faut trouver un bateau pour voyager sur le canale de Pangalanes jusqu'à Mananjary que pourrais prendre 2.5 jours. Il n'y a pas de horaires pour ces departs. À partir de Mananjary on continue comme details dans les itineraires Tana-Tuléar ou Tuléar-Tana par la côte est.