En moto: Tana - Tuléar en direct

Tana - Tuléar en direct

Route très variée à scan242travers les montagnes des Mérinas, le pays des Betsiléos, le sud sec, la traversée du pays des Baras, les montagnes de grès d’Isalo, la brousse de Zombitse jusqu’à l’arrivée à Tuléar.

10 jours, 1431 km, dont 248 km de piste, trajet moyen par jour: 143 km.
Jour Trajet km total km Piste Randonnée
1. Tana - Ambatolampy - Antsirabe 180
  Tana, la conduite devient un plaisir, lorsqu'un virage précède le prochain, ce qui ne changera pas sur des centaines de kilomètres. Aujourd'hui nous allons visiter le musée des insectes, qui possède plus de 5000 pièces d'exposition, et une fabrication locale de casseroles, tous deux à Ambatolampy, où nous déjeunerons. Si nous arrivons suffisamment tôt à Antsirabe, nous avons l'occasion de visiter une usine de taille de pierres précieuses. Nous sortons pour dîner et utiliserons les réputés pousse-pousse, plus nombreux à Antsirabe que nulle part ailleurs sur Madagascar.
2. Antsirabe > Lac Trivitra > Antsirabe > Ambositra 130 30 1 km
  Le matin, nous faisons une ballade sur une piste étroite jusqu'au lac Trivitra à environ 20 km d'Antsirabe. Bien que le chemin monte, la conduite n'en est pas plus difficile, au contraire, elle est très amusante. Arrivés en haut, après un dernier morceau montant à pic, nous garons nos motos et faisons le tour du lac, pendant que notre guide local nous raconte ses légendes. Sur le chemin du retour vers Antsirabe, nous passons à côté du lac Andraikiba, un endroit idéal de repos et de loisirs. Après un déjeuner tardif à Antsirabe, nous avons sur les 90 km qui suivent beaucoup de virages et de plaisirs à la conduite. A Ambositra nous avons encore le temps de voir les travaux de sculpteurs sur bois et d'ébénistes locaux.
3. Ambositra > Ranomafana 210 25
  Nous finissons de longer les forêts vierges et voyons comment les peuples vivaient de la forêt (et en vivent toujours). A Ambohimahasoa nous mangeons malgache avant de traverser un formidable paysage de rizières, qui nous rappelle plus l'Asie que l'Afrique. Plus tard dans la journée, nous prenons la bifurcation à gauche en direction de la côte est. Cette route est en mauvais état, ce qui procure un certain plaisir à conduire, même s'il faut un peu plus de temps. Nous passons deux villages et entrons lentement dans le Parc Naturel. Après avoir passé un pont, le fleuve Namorona nous accompagne à notre droite, l'état de la route s'améliore et nous observons comme le fleuve se transforme en un torrent et perd rapidement son niveau d'eau. Sur la rive d'en face, nous voyons déjà la forêt vierge. A Ranomafana nous avons le temps de nous promener dans le village, de prendre un bain chaud dans les sources thermales ou bien, pour préparer notre future visite du Parc National, nous visitons le Centre d'Environnement.
4. Parc National de Ranomafana 12   5 heures
  Nous faisons une randonnée dans le Parc National. Nous observons les animaux (Lémuriens, caméléons), ainsi que les plantes toutes aussi exceptionnelles. 12 espèces de lémuriens vivent ici et le lémurien doré des bambous n'a été redécouvert ici qu'en 1986. La flore nous offre des orchidées, des fougères, des palmiers, des lichens et de nombreuses fleurs ainsi que d'épais groupes de bambous (dont s'alimentent trois espèces de lémuriens). En fin d'après-midi, nous aurons la possibilité de faire un tour de nuit dans le parc.
5. Ranomafana > Fianarantsoa 85 25
  Nous continuons vers Fianarantsoa. Nous arrivons là-bas pour déjeuner et avons le temps de découvrir la deuxième plus grande ville de Madagascar. Visites conseillées: La ville haute avec ses places historiques et une superbe vue sur la ville.
6. Fianarantsoa > Ambalavao > Camp Catta 137 50
  Nous quittons Fianarantsoa par la ville haute pour la vue et faisons un bon bout de route avant d'arriver dans une cave viticole, qui produit du vin malgache unique. Peut-être verrons-nous comment les bouteilles sont lavées et étiquetées à la main, sûrement on nous offrira du vin à goûter. Il sera plus sur d'emmener quelques bouteilles pour notre dîner. A Ambalavao nous visitons une usine à papier, dans laquelle on fabrique manuellement du papier selon la tradition des Antaimoro. Ce papier , idéal pour les cadeaux, est à vendre. Nous déjeunons aussi là. Quelques kilomètres plus loin une filature produit des tissus en soie utilisés pour recouvrir traditionnellement les morts à Madagascar. D´ici, une piste péagée mene dans le Parc National d`Andringitra, idéal pour le randonée. Ceux qui veulent y aller doivent apporter leurs alimentation.
Après les visites du matin, nous ne perdons pas du temp pour arriver au Camp Catta à l´heure. Ici, des activités sportives sont proposées comme: Escalade, Parapente, Trekking, VTT, Canyoning, avec les montagnes d´Andringitra au fond.
7. Camp Catta > Ihosy 163 50
  Ce matin, nous restons au Camp Catta. Après le déjeuner, nous partons vers notre prochaîne destination. En parcourant les kilomètres restant, il fait de plus en plus chaud.
8. Ihosy > Ranohira 90 40
  Ce matin nous traversons le haut plateau d'Horombe. A midi, nous arrivons juste pour le déjeuner à Ranohira et nous avons suffisamment de temps pour de petites ballades dans le coin, comme Illakaka, le Wild West malgache, actuellement un des lieux les plus riches en saphirs. Nous observons le coucher du soleil de La Fenêtre.
9. Canyon de Makis > Piscine naturelle 30 27 4 heures
  Aujourd'hui, pour notre visite du Canyon de Makis, les motos sont tout à fait adaptées, tant que nous trouvons une petite place pour notre guide. Juste à la sortie de Ranohira, nous prenons une piste qui nous amène, 15 km plus loin, à un parking. A partir de là commence notre randonnée à travers le ravin dans lequel nous serons, contrairement à la sécheresse précédente, entourés d'une brousse d'un vert juteux et de lémuriens vivant en liberté. Après le déjeuner dans le village, nous faisons une ballade à la Piscine naturelle, qui nous invite, après un long moment passé au soleil, à nous baigner.
10. Ranohira > Zombitse > Tuléar 290   2 heures
  La route de Ranohira est malgré la distance l'affaire d'une demie journée. C'est pourquoi nous avons encore du temps de libre et profitons de l'occasion pour visiter le Parc National de Zombitse, où nous cherchons des lémuriens dans les forêts. L'après-midi, après de nombreux kilomètres à travers la brousse avec quelques baobabs, nous voyons finalement à l'horizon la mer et nous nous confrontons à la circulation de Tuléar.